Coronavirus COVID-19 – Information aux professionnels de santé

consulation-COVID-19

Suite à l’appel lancé par le président de la République, nous proposons une réorganisation de nos services pour répondre aux enjeux de santé publique et lutter contre la possible saturation des services hospitaliers

BioSerenity face à la pandémie

BioSerenity est une organisation spécialisée dans les examens électrophysiologiques en urgence et à leur interprétation à distance par des professionnels de santé experts, basée en France à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière et fondée il y a 6 ans au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec ses services Neurophy et Cereves/Somnophy.

L’état d’alerte sanitaire lié au coronavirus COVID-19, aujourd’hui qualifié de pandémie par l’OMS, nous oblige à être solidaire et à joindre nos forces. BioSerenity et ses différentes filiales médicales, ont à cœur d’aider la population générale et médicale Française. Disposant actuellement de plus de 100 infirmiers mobiles (équipes de voiture, de matériels EEG, ECG,…) intervenants tous les jours dans des établissements sanitaires français et d’une équipe de 25 médecins organisés en 24/7 pour répondre aux besoins d’interprétations urgentes, nous proposons de mettre à disposition nos professionnels de santé pour faire face à la pandémie.

Suite à l’appel lancé par le président de la République, nous proposons une réorganisation de nos services pour répondre aux enjeux de santé publique et lutter contre la possible saturation des services hospitaliers

C’est pourquoi, afin de désengorger les hôpitaux, optimiser le travail hospitalier des soignants et diminuer les risques de contamination, nous avons déployé plusieurs options de prise en charge des patients.

2 types de services ont été mis en place

  • La téléconsultation assistée : sur la base d’une organisation basée sur rendez-vous, nos infirmiers pourront se déplacer au domicile des patients. Vous, ou un de nos médecins spécialistes, réaliserez une consultation à distance, en présence d’un infirmier sur place en capacité de réaliser des examens électrophysiologiques du patient.
  • L’astreinte d’urgence : contactez-nous pour organiser une astreinte d’interprétation ECG/EEG ou pour participer à l’effort de triage à distance avec nos pneumologues.
    Notre équipe d’infirmier se rend sur le lieu de vie du patient pour réaliser l’examen prescrit au domicile du patient. Une fois les signaux enregistrés, ils sont interprétés à distance par nos médecins et les résultats vous seront communiqués.

Également, nos équipes étant composées de plus de 100 infirmiers et techniciens mobiles sur le territoire national, BioSerenity est parfaitement consciente de la possibilité pour les services hospitaliers publics de réquisitionner ces professionnels de santé.

Nous nous engageons à prioriser l’activité de nos professionnels de santé vers la prise en charge de ces patients et mettrons en œuvre toute la logistique nécessaire. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous joindre au :  01 82 28 00 29.

Nous espérons grandement que nos mesures et services mis en place seront utiles dans votre pratique quotidienne. L’objectif étant de prévenir la propagation du virus en mettant nos compétences et l’expertise de notre personnel au service des professionnels de santé et des patients. Le tout dans le respect des décisions politiques et pour se préparer du mieux possible aux éventuelles conséquences indirectes de la pandémie.

 


Nos bonnes pratiques en interne

BioSerenity et ses différentes filiales médicales, en mettant à disposition ses professionnels de santé 24h/24 et 7J/7 a également mis en place de nombreuses mesures afin de limiter la propagation du virus.

Tous nos professionnels de santé en fonction ne doivent présenter aucun symptôme de COVID-19 :

  • Par mesure de sécurité, tous nos professionnels de santé contrôlent leur température tous les matins et tous les soirs avant et après leur prise de fonction
  • S’ils présentent des signes de fièvre, il leur est demandé de rester en quatorzaine à leur domicile et donc de suspendre leurs fonctions

Tous nos professionnels de santé en contacts réguliers avec des patients, doivent suivre un protocole strict, pour diminuer les risques de contamination :

  • Se laver régulièrement les mains avec une solution hydroalcoolique ou au savon et à l’eau chaude
  • Prendre la température de tous les patients pris en charge en amont de l’examen
  • Si une situation à risque élevée s’est présentée, de contacter leur médecin afin que ce dernier juge de la marche à suivre.

Si le patient est un cas suspect ou avéré de COVID-19, nos professionnels de santé doivent suivre le protocole suivant :

  • Se couvrir les cheveux d’une coiffe
  • Placer un masque de protection respiratoire (masque FFP2) dont l’étanchéité a été vérifiée par un test d’ajustement (fit-check)
  • Une fois dans la chambre, enfiler une surblouse à usage unique
  • Mettre systématiquement des lunettes de protection
  • Enfiler des gants non stériles à usage unique si nécessaire dans des situations de contact ou de risque de contact avec du sang, des liquides biologiques, une muqueuse ou la peau lésée

Pour les patients en cours d’hospitalisation dans les centres BioSerenity pour un examen électrophysiologique. Si lors de l’hospitalisation le patient développe les symptômes du COVID-19, le personnel médical sur place est dans l’obligation de renvoyer le patient à son domicile et de contacter le 15 pour le notifier.

Après tout examen et à la sortie de la chambre du patient, tous nos professionnels de santé doivent impérativement, quel que soit le statut médical du patient :

  • Désinfecter le matériel utilisé avec un produit détergent/désinfectant suivant la norme européenne de virucide
  • Selon la marque, le temps d’application indiqué sur la fiche technique du produit est suivi
  • Exemples de produits utilisés par nos professionnels de santé : SURFA’SAFE SH (Laboratoire ANIOS), ANIOS’CLEAN EXCEL D (Laboratoire ANIOS), ANIOSURF PREMIUM (Laboratoire ANIOS)
  • Tous les consommables sont placés dans un conteneur à déchets contaminés afin d’être éliminés suivant la filière des DASRI

Tous nos professionnels de santé sont équipés, en plus du matériel utilisé pour les examens, de :

  • Gel hydroalcoolique
  • Spray de désinfection virucide
  • Masques FFP2
  • De gants
  • De lunettes de protection

 

CONNECTER LES PATIENTS AVEC LEUR PROFESSIONNEL DE SANTE, QUELLE QUE SOIT L’HEURE ET QUEL QUE SOIT LE LIEU

L’un des chefs de file des solutions de diagnostic à distance

Offres de soins Recherche & essais cliniques

BioSerenity, à travers sa filiale Serenity Medical Services, déploie un réseau de techniciens et de médecins pour la réalisation et l’interprétation à distance d’examens électrophysiologiques.